Le mot de la présidente

La marche nordique recrute de plus en plus d’adeptes en France. En Rhône-Alpes, cette activité connait un succès fulgurant, qui gagne montagnes et vallées, hiver comme été. Il est vrai que cette activité présente de nombreux atouts et la région en est un formidable terrain de jeux. En plus d’une balade contemplative, la marche nordique est une vraie séance sportive.
L’association LEMAN NORDIQUE regroupe des passionnés de la marche nordique et du lac Léman. C’est cet esprit qui nous rassemble et nous pousse à faire découvrir cette magnifique manifestation qu’est le Tour du Lac Léman (T2L). Chaque membre participe à tous les aspects du projet et apporte ses compétences spécifiques, garantie d’une implication et d’un investissement total.
Grâce au Tour du Lac Léman (T2L) en marche nordique, notre association s’applique à poursuivre le travail débuté il y a plusieurs années dans le domaine de la marche nordique « santé ». L’un des objectifs est de s’ouvrir à de nouveaux publics pour lesquels l’activité physique est source de bien-être et synonyme de plaisir.
Par ailleurs, le Tour du Lac Léman permet, grâce à différents parcours en compagnie d’accompagnateurs et guides du patrimoine du Geopark Chablais, de découvrir la richesse et la diversité des patrimoines culturels, historiques et naturels des rives du Léman, au travers de lieux uniques en France et en Suisse.
Cet espace naturel remarquable est un théâtre privilégié, où contes et légendes s’associent aux richesses naturelles pour témoigner des liens forts existants entre l’Homme et la nature.
« Comment et à quelle époque géologique le Léman s’est-il formé? », « Comment a été établie la frontière franco-suisse sur le Léman ? », « quelles sont les espèces de poissons qui vivent dans le lac ? », autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses sur les parcours du T2L !

Christine Grillet-Aubert

Présidente de l’association Léman Nordique