T2L
Tour du lac léman en marche nordique
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish
Votre Panier

Le mot de la présidente

Historique

Le Nordic Walking ou Marche Nordique est né au début des années 70 dans les pays scandinaves où cette discipline était pratiquée par les skieurs de fond pendant la période d’été.  En 1997, la fédération Finlandaise de ski loisir a décidé d’étendre cette pratique au grand public avec la création de la discipline du « Nordic walking ».  
Son développement a été très important dans les pays Nordiques, puis en Allemagne et dans le reste de l’Europe.  Cette activité sportive non traumatisante rassemble de plus en plus d’adeptes et est d’ailleurs devenue le sport qui s’est répandu le plus rapidement à l’échelle européenne.
Depuis les années 2000, la Fédération Française d’Athlétisme et la Fédération Française de Randonnée travaillent à en développer la pratique en France. Ainsi, la Marche Nordique est devenue une véritable discipline sportive à partir de 2009. En Rhône-Alpes, cette activité connait un succès fulgurant, qui gagne montagnes et vallées, hiver comme été. Il est vrai que cette activité présente de nombreux atouts et la région en est un formidable terrain de jeux. En plus d’une balade contemplative, la marche nordique est une vraie séance sportive.

Bienfaits de la Marche Nordique

Certains sport permettent d’améliorer son endurance, d’autres sa force, sa souplesse, son équilibre ou sa coordination. La marche nordique a l’avantage de développer efficacement toutes ces qualités !
Grâce à l’utilisation des bâtons de marche nordique qui permettent « la quadrupédie », le corps est propulsé vers l’avant et amplifie le mouvement naturel de la marche dans lequel toute la chaine articulaire et musculaire du corps est sollicité. La marche nordique impose une posture de marche harmonieuse. Cette activité reconnue par les pouvoirs publics procure de multiples bienfaits.
En alternant des phases dynamiques et d’autres plus lentes, ce sport permet de faire travailler et d’améliorer ses capacités cardiaques.

 

La T2L

L’association LEMAN NORDIQUE regroupe des passionnés de la marche nordique et du lac Léman. C’est cet esprit qui nous rassemble et nous pousse à faire découvrir cette magnifique manifestation qu’est le Tour du Lac Léman (T2L). 

Grâce au Tour du Lac Léman (T2L) en marche nordique, notre association s’applique à poursuivre le travail débuté il y a plusieurs années dans le domaine de la marche nordique « santé ». L’un des objectifs est de s’ouvrir à de nouveaux publics pour lesquels l’activité physique est source de bien-être et synonyme de plaisir.

Par ailleurs, le Tour du Lac Léman permet, grâce à différents parcours en compagnie d’accompagnateurs et guides du patrimoine du Geopark Chablais, de découvrir la richesse et la diversité des patrimoines culturels, historiques et naturels des rives du Léman, au travers de lieux uniques en France et en Suisse.

Cet espace naturel remarquable est un théâtre privilégié, où contes et légendes s’associent aux richesses naturelles pour témoigner des liens forts existants entre l’Homme et la nature.

« Comment et à quelle époque géologique le Léman s’est-il formé? », « Comment a été établie la frontière franco-suisse sur le Léman ? », « quelles sont les espèces de poissons qui vivent dans le lac ? », autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses sur les parcours du T2L !

 

Initier les enfants à la marche nordique et au patrimoine régional

Enfin, l’objectif de notre association est de faire découvrir la marche nordique aux enfants. Ainsi, à chaque édition de la T2L, des initiations à des classes de primaires sont organisées, où les enfants peuvent découvrir certains sites du Geopark Chablais, grâceaux explications avisées d’un guide spécialisé. Un bon moyen d’allier la découverte d’une nouvelle activité sportive tout en découvrant la richesse du patrimoine de notre région, et l’importance fondamentale de le préserver.

 

Mettre en valeur les itinéraires de randonnée

Léman Nordique s’engage activement au côté de Lou Vionnets dans l’entretien des chemins de randonnée du Chablais, afin qu’ils soient accessibles, entretenus et sécurisés, dans le respect de l’environnement.

 

 

Marie-Claude Collet

Présidente de l’association Léman Nordique