Les parcours sont donnés à titre indicatif et l’organisation se réserve le droit de les adapter en fonction des conditions météo et des conditions de neiges. Effectivement, nous évoluerons parfois au-dessus de 1800m ce qui, début mai, risque de nous confronter à des névés. Des parcours de repli sont prévus.
JOUR 1 : THONON (EVIAN) – SAINT GINGOLPH
35 km (+1,5km) / 1 900m D+ / 1 900m D-
Après un départ en commun avec l’ensemble des participants de la T2L, toutes activités confondues, et quelques foulées sur les rives du Léman, nous vous transférons à Evian (durée = 20’).
Nous montons sur le plateau de Gavot commençons par le tour du Mont Bénand puis évoluons sur les crêtes des Mémises pour profiter du panorama unique sur les rives du Léman, la Suisse, le Jura et les Vallées du Chablais. « Le plus bel Observatoire sur le Léman » selon le Guide Michelin qui a classé ce site. Peut-être aurons-nous la chance d’y croiser des bouquetins.
Nous rejoignons le col de la Neuva pour basculer sur Novel. De là, nous rejoignons Saint Gingolph, sur les bords du lac, où se trouve notre hébergement. La descente de 1900m, presque réalisée d’une traite en fin de parcours risque de faire mal aux jambes. Attention aux courbatures si vous n’êtes pas bien préparé à encaisser les descentes !
JOUR 2 : ROCHE VD – MONTREUX
32km / 2 200m D+ / 2 100m D-
20’ de transfert de St Gingolph à Roche VD
Changement de pays, changement de massif, nous partons aujourd’hui à la découverte des Préalpes Vaudoises. Nous attaquons cette deuxième journée par une longue montée progressive, avec quelques moments de répits jusqu’au pied du Rocher de Naye. Il offre une vue imprenable sur les Alpes, de l’Eiger au Mont Blanc et le Léman. Culminant à un peu plus de 2000m, nous prenons donc de la hauteur mais le maintien de ce parcours en ce début mai, dépendra fortement des conditions de neige.
Nous rejoignons le col de Jaman (1512m) avant de rejoindre les bords du lac par la Baye de Montreux et sa gorge profonde, impressionnante en hauteur par la verticalité de ses falaises ornées parfois de cascades végétales.
JOUR 3 : MONTRICHER – SAINT CERGUE
45 km / 2 000m D+ / 1 650m D-
50’ de transfert de Montreux à Montricher
Toujours en Suisse mais cette fois-ci nous partons explorer le Jura, « balcon du Léman et des Alpes ». De Montricher, une montée raide nous permet de rejoindre le sommet du Mont Tendre (1679m), montagne emblématique du Jura vaudois, offrant un magnifique panorama à 360° des Alpes à la forêt du Risoux et bien sûr le Léman. On découvre alors les murets typiques du jura qui tels des lignes de vie nous conduirons jusqu’au col du Marchairuz. Le parcours est plus roulant et nous nous enfonçons dans la forêt du Noirmont entre combes et crêts, typiques du Jura. Nous profitons encore de quelques jolis points de vue au Crêt de la Neuve (1494m) et à la fruitière de Nyon.
Arrivés près de Saint-Cergue, nous remontons pour nous offrir une dernière vue panoramique au sommet de la Dôle (1677m), couronnée de sa sphère blanche, abritant un radar et une station météo. Nous aurons peut-être la chance de croiser les chamois avant de redescendre sur Saint-Cergue.
25’ de transfert de Saint-Cergue à Bursinel
JOUR 4 : COL DE LA FAUCILLE – COLLONGES
38km / 1600m D+ / 2 200m D-
50’ de transfert de Bursinel au col de la Faucille
Du col de la Faucille, nous traversons la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, sur le GR du Balcon du Léman et via les plus beaux sommets : le Colomby de Gex (1688m), le Crêt de la Neige (1702m), le Reculet (1718m), le Grand Crêt d’Eau (1597m).
40’ de transfert de Collonges à Genève
JOUR 5 : LES VOIRONS – THONON
43km / 1650m D+ / 2300m D-
45’ de transfert de Genève au Parking de la Grange de Boëge
Au départ du parking de la Grange de Boëge, nous prenons pied rapidement sur la Montagne des Voirons. De retour dans le massif du Chablais, le GR du Balcon du Léman, nous guide via les crêtes panoramique des Voirons et de Burdignin jusqu’au col de Cou et des Moises, délimitant au Nord, la Vallée Verte du bassin lémanique.
Du col des Moises, nous rejoignons le Mont Forchat (1539m), entre Léman et Mont Blanc, offrant une vue panoramique sur tout le Chablais, le massif du Mont Blanc et le Léman.
De là, il ne nous reste plus qu’à entamer une belle grande descente jusqu’à Thonon en passant au pied du promontoire des Châteaux des Allinges pour rejoindre les rives du Lac Léman.