Un parcours panoramique
Le Tour du Lac Léman en Trail est une immersion au cœur de paysages spectaculaires offrant des panoramas à couper le souffle. Sur 5 jours, l’itinéraire propose une aventure itinérante accessible, avec en moyenne 25 km par jour, permettant de profiter pleinement de la diversité des massifs montagneux alentours et de leurs points de vue incroyables sur l’immensité du lac. 
Chaque étape est une découverte, à la fois sportive et humaine : l’effort partagé, l’entraide et la convivialité donnent à cette expérience une dimension unique, où l’on prend autant plaisir à courir qu’à s’émerveiller.
															JOUR 1 : Le Chablais français
De Thonon à Saint-Gingolph
25 km / 1 190m D+ & 1 310m D-
Après un départ en commun avec l’ensemble des participants du T2L, toutes activités confondues, et quelques foulées sur les rives du Léman, nous montons sur le plateau de Gavot jusqu’à Marin. De là, un véhicule nous transfère à Bernex (15’) pour profiter rapidement des panoramas lémaniques chablaisiens ! Nous faisons le tour du Mont Bénand et rejoignons les crêtes des Mémises pour profiter du panorama unique sur les rives du Léman, la Suisse, le Jura et les Vallées du Chablais. « Le plus bel Observatoire sur le Léman » selon le Guide Michelin qui a classé ce site. Peut-être aurons-nous la chance d’y croiser des bouquetins. Nous rejoignons le col de la Neuva pour basculer sur Novel. De là, 2 options : soit un transfert en voiture jusqu’à Saint Gingolph ou, pour les plus téméraires, nous rejoignons les bords du lac en courant (+5km) soit une descente de 1900m au total. Attention aux courbatures si vous n’êtes pas bien préparés à encaisser les descentes !
JOUR 2 : Les Alpes vaudoises
De Sonchaux à Montreux
25km & 1140mD+ / 2000m D-
45’ de transfert de St Gingolph à Sonchaux
Changement de pays, changement de massif, nous partons aujourd’hui à la découverte des Préalpes Vaudoises. Nous démarrons de l’auberge de Sonchaux et rejoignons rapidement le sommet du Rocher de Naye (2042m). Il offre une vue imprenable sur les Alpes, de l’Eiger au Mont Blanc et le Léman. Nous passons sous le sommet du Merdasson et la Dent de Jaman pour rejoindre le col éponyme (1512m) et continuer jusqu’au col de Soladier. De là, nous entamons la longue descente jusqu’aux bords du lac par la Baye de Montreux et sa gorge profonde, impressionnante en hauteur par la verticalité de ses falaises ornées parfois de cascades végétales. Un environnement très luxuriant, presque improbable qui nous accompagne sur les dernières foulées jusqu’aux quais de Montreux et la statue de Freddy Mercury !
25’ de transfert de Montreux vers Lutry
JOUR 3 : Le Jura suisse 
De Montricher à Saint-George
25km / 930m D+ & 1180m D-
50’ de transfert de Montreux à Montricher
Toujours en Suisse, mais cette fois-ci nous partons explorer le Jura, « balcon du Léman et des Alpes ». De Montricher, une montée raide nous permet de rejoindre le sommet du Mont Tendre (1679m), montagne emblématique du Jura vaudois, offrant un magnifique panorama à 360° des Alpes à la forêt du Risoux et bien sûr le Léman. On découvre alors les murets typiques du jura qui, tels des lignes de vie, nous conduirons jusqu’au col du Marchairuz. Le parcours est plus roulant. Nous nous enfonçons dans la forêt du Noirmont entre combes et crêts, typiques du Jura. Nous profitons encore de quelques jolis points de vue au Crêt de la Neuve (1494m) puis redescendons direction les Ruines Notre Dame D’Oujon (Arzier) où un transfert sera organisé. Les plus téméraires pourront continuer jusqu’à Saint Cergue.
25’ de transfert du Parking des Ruines Notre Dame d’Oujon à Bursinel
JOUR 4 : Le Jura français 
Du Col de la Faucille aux Hauts de Thoiry
24,5km / 1350m D+ & 1680m D-
50’ de transfert de Bursinel au col de la Faucille
Du col de la Faucille, nous traversons la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, sur le GR du Balcon du Léman et via les plus beaux sommets : le Colomby de Gex (1688m), le Crêt de la Neige (1702m) et le Reculet (1718m). De là, nous profitons d’une vue imprenable sur le bassin Lémanique et sur l’ensemble du parcours déjà réalisé jusque-là. Nous continuons sur la crète, avant de basculer direction le Chalet de Narderans et de rejoindre le parking du Tiocan pour un transfert voiture. Les plus téméraires pourront continuer jusqu’aux Hauts de Thoiry.
40’ de transfert des Hauts de Thoiry à Genève
JOUR 5 : Le Chablais français 
Du Col de Cou à Thonon
23,5km / 780m D+ & 1490m D-
55’ de transfert de Genève au col de Cou
Nous partons du col de Cou délimitant au Nord, la Vallée Verte du bassin lémanique. Nous rejoignons ’Aiguille et le Crêt Vernay pour de de jolis points de vue sur le Léman. Mais le clou du spectacle se trouve au sommet du Mont Forchat (1539m). Ce sommet offre une vue panoramique sur tout le Chablais, le massif du Mont Blanc et le Léman. De là, il ne nous reste plus qu’à entamer une belle grande descente jusqu’à Thonon en passant au pied du promontoire des Châteaux des Allinges pour rejoindre les rives du lac et passer la ligne d’arrivée à la Capitainerie de Thonon !
Un repas convivial nous attend à la fin du parcours à la capitainerie de Thonon. La fin est prévue vers 16h30.
